usine à plâtre

Commune de Eygliers
Icône représentant : ruralCatégorie : Rural
Au pied du rocher de Mont-Daupin, proche de la chapelle St Guillaume, a existé au début du siècle et jusqu'en 1932, une « usine » de fabrication de plâtre. Le plâtre était fait à partir de gypse prélevé à Réotier. Les indispensables matériaux à maçonner qu'étaient le plâtre et la chaux, à l'époque, étaient transformés ici, dans des fours. Il ne subsiste rien de visible au public actuellement, la partie bâtie appartenant à un propriétaire privé. Aujourd’hui l’usine à plâtre a disparu et l’activité agricole qui existait déjà au siècle dernier est devenue la principale activité économique.
Ouverture au public: 
fermé
Commentaire descriptif: 
Ne subsistent que l'atelier de fabrication transformé en grange, où est conservée la partie dormante d'une meule de broyage du plâtre (diamètre 1,40 m) avec en-dessous la turbine horizontale. La pièce du magasin subsiste également et l'embrasure de la porte montre encore des grafittis de comptes. Les assises des fours sont enfouies.
Commentaire historique: 
Des fours à chaux et à plâtre ont pu exister dès la construction de la citadelle de Mont-Dauphin vers 1700. Ils existent en 1880 et fonctionnent jusque vers les années 1930. Le four à plâtre est détruit en 1957 , le four à chaux en 1863.
Détails patrimoniaux

Ci-dessous les détails architecturaux répertoriés dans le Système d'Information Géographique de la Communauté de Communes du Guillestrois. Copyright : données du service régional de l'inventaire PACA.

Datation des campagnes principales de construction: 
19e siècle
Matériau du gros œuvre et mise en œuvre: 
moellon , brique
Matériaux de couverture: 
tuile mécanique
Caractéristique de la voute: 
charpente en bois apparente
Type de toit / couverture : 
toit à longs pans