Le projet « Baroulade »

« Baroulade » ou la valorisation numérique des patrimoines du Guillestrois

Le projet de valorisation numérique des patrimoines du Guillestrois a été conçu pour répondre à deux préoccupations majeures : conserver et valoriser l’ensemble du patrimoine remarquable de la Communauté de communes du Guillestrois.

Les finalités du projet s’articulent autour de deux termes : 

  • Préserver par la création d’une base de données contenant des documents anciens sur le patrimoine et des témoignages oraux/vidéos constitutifs de l’identité territoriale.
  • Valoriser par la création de circuits communautaires de découverte du patrimoine via des contenus multimédia et des outils nomades permettant une approche nouvelle et innovante du territoire.

Présentation du projet sur blip.tv : baroulade guillestrois

« Baroulade » en bref

Baroulade aujourd’hui pour la Communauté de commune du Guillestrois c’est :

  • Une base de données proposant 70 sites patrimoniaux avec prés de 500 illustrations annexées (photos, témoignages oraux, vidéos, documents anciens, etc.) ainsi qu’une trentaine de lieu de services localisés (office de tourisme, mairie, parking etc.).
  • Une exposition photographique intitulée «Le patrimoine du Guillestrois : d’hier à aujourd’hui… Par ses habitants» composée de 16 supports. Cette exposition propose un portrait d'un habitant et sa vision d'un lieu de patrimoine de son existence. La comcom met l'exposition à disposition des association gratuitement via une convention.

Mais c’est surtout :

  • Une application mobile « Baroulade » ou la découverte du patrimoine du Guillestrois en suivant la quête de Guilhem via trois circuits ;
  • Un site Internet « Baroulade » permettant de voir les circuits et de les télécharger, d’accéder à la base de données du patrimoine ainsi que de contribuez et d’échanger autour du patrimoine du Guillestrois.

L'appli Baroulade en 1 min ? Cliquez sur vidéo pour le découvrir

Le dispositif régional «eServices & Territoires» 

«eServices & Territoires» est l’un des dispositifs du programme régional « Territoire Numérique » lancé en 2009 par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur pour contribuer à faire du développement et de l’usage des TIC un levier de développement local. Le dispositif "eServices &Territoires" vise à favoriser le déploiement de services en ligne pour les citoyens de PACA et à favoriser l’échange de données et le déploiement d’outils numériques à l’échelle régionale.

« eServices & Territoires » fonctionne sur des appels à projets thématisés. La thématique actuelle s’intitule "Patrimoine culturel et valorisation". Une des raisons du choix de cette thématique est constituée des enjeux des technologies de l’information pour la valorisation, la conservation et la gestion du patrimoine. Ces enjeux rejoignent l’attractivité des territoires, le développement touristique, l’accès à la culture, etc.

La «valorisation numérique des patrimoines du Guillestrois» est l’un des 17 projets bénéficiant de financements de la Région et de l’Europe (FEDER) à ce jour : présentation des projets soutenus sur le site régional «Emergences Numériques»

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est également novatrice en matière d'ouverture des données numériques : initiative à découvrir sur le site Open PACA