Commune de Saint-Clément-sur-Durance

Improprement appelée Tour sarrasine, cette tour de guet (appelée aussi donjon carré) construite plus vraisemblablement par les Lombards, surprend le visiteur arrivant à St Clément. Située sur une élévation rocheuse au dessus de la vieille ville, elle bénéficie d'un efficace (et magnifique) point de vue sur la Durance et toute la plaine.
Ouverture au public:
Accessible en visite guidée l'été : renseignement auprès de l'association du Pays Guillestrin
Commentaire descriptif:
La tour de Saint-Clément est établie dans la plaine de la Durance en position visuelle favorable à la surveillance de la vallée. De plan carrée à quatre niveaux d'élévation, elle atteint à la suite des restaurations récentes 25 m de haut. Elle conserve à chaque niveau les traces d'ancrage de planchers. L'accès actuel se fait par une porte ouverte dans le mur nord en rez-de-chaussée, tandis que la porte d'origine en berceau plein-cintre est percée à l'est. Deux archères probablement accessibles par une structure en bois disparue sont percées au sud et à l'est. Le deuxième étage comporte six archères et le troisième huit, aménagées symétriquement dans chaque mur.
Commentaire historique:
La tour de Saint-Clément est mentionnée en 1215 comme propriété du chapitre de la cathédrale d'Embrun. Joseph Roman date la construction actuelle de la fin du 13e ou du début du 14e siècle. Une récente étude démontre que la tour qui ne possède pas d'aménagements de confort tels que latrines, cheminées ou placards a été utilisée aux 13e et 14e siècles avec une fonction très limitée de tour de guet. La tour a été restaurée et la toiture rétablie vers 1970. Une coursière a été aménagée à cette occasion.