sources chaudes

Commune de Risoul
Icône représentant : eauCatégorie : Eau
Un étonnant ruisseau, jaillissant d'une concrétion ocre signale aux automobilistes - empruntant la RN94 en direction de Guillestre - la présence d'une source chaude. La petite route qui suit à droite permet de se rendre au Plan de Phazy, à la découverte de l'histoire à rebondissements de cette source d'eau chaude qui voulait devenir station thermale... Aujourd'hui les visiteurs apprécient de s'y retrouver pour s'y tremper les pieds autour d'un pique-nique et d'un lieu d'exposition de produits locaux. Quand à l'utilisation de son potentiel thermique, c'est une horticultrice qui en a fait son bonheur par l’utilisation d’une seconde source présente sur le site. N'hésitez pas à découvrir sa serre géothermique crée en 1983 et mise en place grâce à l'appui technique du commissariat à l'énergie atomique de Cadarache.
Ouverture au public: 
accès libre aux bassins. Rotonde ouverte l'été
Mobilité réduite: 
Oui
Facilité d'accès: 
Facile
Commentaire descriptif: 
Petit bâtiment de plan circulaire couvert d'un toit conique en ardoise. Un escalier hors-oeuvre est construit à l'arrière.
Commentaire historique: 
Les bains actuels qui ont fonctionné jusqu'en 1935 datent de 1824. La source thermo-minérale riche en souffre et abritée par la rotonde du Plan de Phazy s'est déplacée à la suite d'un tremblement de terre intervenu en 1935. Elle sort aujourd'hui en contrebas de la rotonde.
Détails patrimoniaux

Ci-dessous les détails architecturaux répertoriés dans le Système d'Information Géographique de la Communauté de Communes du Guillestrois. Copyright : données du service régional de l'inventaire PACA.

Datation des campagnes principales de construction: 
1er quart 19e siècle
Matériau du gros œuvre et mise en œuvre: 
pierre , moellon sans chaîne en pierre de taille , enduit
Matériaux de couverture: 
tôle ondulée
Partie de plan: 
rotonde
Type de toit / couverture : 
toit conique
Type d'escalier: 
escalier hors-oeuvre : escalier tournant, en maçonnerie