Poudrière Binot

Commune de Mont-Dauphin
Icône représentant : fortificationCatégorie : Fortification
Une seconde poudrière avait été prévue par Vauban, en plus de celle proche de l'Arsenal. Sa capacité de stockage était plus petite et elle comportait 2 galeries d'assèchement, au rez-de-chaussée. Son architecture tranche aussi avec la première poudrière, par l'absence de contreforts et son toit à deux pentes. Ce bâtiment est utilisé - comme la caserne Binot - en tant que résidence de l'Armée.
Ouverture au public: 
privé
Commentaire descriptif: 
Le magasin à poudre est un bâtiment rectangulaire couvert d'un toit en bâtière. La chambre à poudre, voûtée en berceau plein-cintre, est élevé sur deux niveaux séparés par un plancher et reliés par un escalier tournant en bois à une volée en équerre. Sous le rez-de-chaussée se trouvent deux vaisseaux parallèles voûtés en berceau segmentaire. Le bâtiment est entouré d'un mur d'enceinte.
Commentaire historique: 
Le projet de Vauban de 1700 qui prévoyait la création d'un deuxième magasin à poudre est repoussé et n'est réalisé qu'en 1884 avec la construction du magasin à poudre S.
Détails patrimoniaux

Ci-dessous les détails architecturaux répertoriés dans le Système d'Information Géographique de la Communauté de Communes du Guillestrois. Copyright : données du service régional de l'inventaire PACA.

Datation des campagnes principales de construction: 
4e quart 19e siècle
Matériau du gros œuvre et mise en œuvre: 
pierre , moellon
Caractéristique de la voute: 
voûte en berceau plein-cintre , voûte en berceau segmentaire
Type de toit / couverture : 
toit en bâtière
Type d'escalier: 
escalier dans-oeuvre , escalier en équerre , en charpente