Commune de Mont-Dauphin

Vauban a conçu un modèle de poudrière avec un ingénieux système de noyage incorporé. En cas de prise de la place forte, l'eau envahit le bâtiment et la poudre devient inutilisable ! Celle-ci était stockée dans des tonneaux de 100 kilos, superposés sur trois rangées, ce qui ramenait la capacité de stockage à plus de 100 tonnes. Le risque d'explosion, bien réel, a conduit à la mise en place d'importantes précautions. Par exemple : le port de sabot de bois était obligatoire pour éviter que les clous des chaussures ne provoquent des étincelles. Sa forme actuelle est due à son recouvrement - fin 19ème - d'une colline de terre, afin de renforcer sa protection.
Ouverture au public:
Accès uniquement en visite guidée.
Mobilité réduite:
Oui
Facilité d'accès:
Moyen
Commentaire descriptif:
La poudrière est un bâtiment rectangulaire constuit en maçonnerie de moellons, divisé en deux niveaux par un plancher intermédiaire. L'étage supérieur est voûté en berceau brisé. Un vaisseau en arc rampant est appuyé sur chaque côté du vaisseau principal. Le tout est couvert d'un massif de terre.
Commentaire historique:
Le bâtiment, qui figure sur le projet initial de Vauban de 1692, est construit très tôt et achevé en 1694. Vers 1880, lors de la crise de l'artillerie rayée, l'édifice est mis aux normes de l'instruction ministérielle de 1874. Un vaisseau en arc rampant est construit de chaque côté du bâtiment pour jouer le rôle de galeries d'assèchement.