Construction de Mont-Dauphin

Commune de Mont-Dauphin
Icône représentant : Catégorie :
Construite sur un éperon-plateau rocheux, à 1000 m d'altitude, au croisement des gorges du Guil et de la vallée de la Durance, la place forte de Mont-Dauphin est un haut lieu de l'architecture européenne militaire. Vauban a su tirer partie de ses défenses naturelles pour en faire une forteresse dissuasive. Seule la partie raccordée à la montagne, du coté du village d'Eygliers, nécessitait de la fortifier par un front bastionné. C'est d'ailleurs par ce côté qu'il convient d'accéder au site pour mesurer toute sa puissance et son efficacité. L'ingénieux architecte a voulu en faire une ville garnison où les militaires pouvaient côtoyer la vie civile afin d'offrir des distractions, et ainsi éviter les désertions. De fait, elle abrite une véritable ville avec ses rues et ses bâtiments mais sans déroger à un urbanisme bien militaire. Vauban a aussi veillé à son approvisionnement en eau, par 2 sources : l'une située sur la commune d'Eygliers, la Loubatière, l'autre se situait sur la commune de Mont-Dauphin, Champs-Chignion. Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, une visite s'impose tant pour son grand intérêt architectural que pour le magnifique panorama qui s'offre aux visiteurs.
Ouverture au public: 
Place forte et sa commune en accès libre. Accès à l'intérieur des bâtiments militaires en visite guidée : accueil du Centre des Monuments Nationaux - 04 92 45 42 40 ou resa-montdauphin@monuments-nationaux.fr.Contacts. Mairie : 04.92.45.18.34 ou mairie.montdauphin@wanadoo.fr - Ouvert les lundi et jeudi de 14h à 18h et le mardi de 8h à 12h
Mobilité réduite: 
Oui
Facilité d'accès: 
Moyen
Commentaire descriptif: 
L'enceinte est constituée du front d'Eygliers au nord-est, du front du Guil au sud-est, du front d'Embrun au sud-ouest et du front de la Durance à l'ouest. Le front d'Eygliers a deux fronts bastionnés identiques et asymétriques. Les escarpes sont précédées de fossés. La maçonnerie des murailles est constituée de moellons et de pierre de taille aux chaînes d'angle. Chaque front comporte une demi-lune pentagonale. L'une d'elles couvre la porte de Briançon. Celle-ci est précédée par un pont de pierre, un passage voûté en plein-cintre et un bâtiment rectangulaire à deux niveaux et à étage de comble, couvert d'un toit à quatre pans en ardoises. Le front du Guil, également bastionné, comporte des batteries. Le front d'Embrun, bastionné, précède des casemates, couvre la porte d'Embrun, court passage voûté en plein-cintre. Le front de la Durance est constitué de murailles couronnant des falaises. La lunette 64, située sur la capitale du bastion central du front d'Eygliers, est formée d'un réduit de sûreté à toiture conique en ardoise, de casemates à feu de revers et liaison souterraine avec la place. Sur le même front se trouvent des contregardes. Des corps de garde sont situés sur les fronts d'Embrun et de la Durance.
Commentaire historique: 
En 1700, Vauban propose de doter le front d'Eygliers de deux redoutes avancées. Ce front est achevé avant 1707. En 1717, le front d'Embrun est fermé, les murailles des fronts nord-ouest et sud-est presque achevées. L'enceinte est encore inachevée. Sous l'égide des généraux Larerye et Legier du Plan est édifiée la lunette 64 sur la capitale du bastion central du front d'Eygliers, principal ouvrage d'avance. Durant la première moitié du 18e siècle, divers projets furent réalisés par des ingénieurs tels que Larerye, d'Heuriance et Bourcet. En 1791, le général d'Arçon propose de transformer la lunette 64 en un schéma-type de son invention que l'on a dénommé la "lunette d'Arçon". De 1815 à 1860 sont construits des ouvrages complémentaires, telles que des contregardes et les batteries du Balai et du Colifichet. Vers 1878, la batterie dite de "l'escarpement" et la "batterie est" sont édifiées. Ultérieurement, d'autres épaulements d'artillerie furent construites au dehors du corps de place.
Détails patrimoniaux

Ci-dessous les détails architecturaux répertoriés dans le Système d'Information Géographique de la Communauté de Communes du Guillestrois. Copyright : données du service régional de l'inventaire PACA.

Datation des campagnes principales de construction: 
4e quart 17e siècle , 18e siècle , 19e siècle
Nature et date de la protection monument historique: 
majorité des fortifications et batiments militaires classés monuments historiques en 1966
Matériau du gros œuvre et mise en œuvre: 
pierre , moellon , pierre de taille
Matériaux de couverture: 
ardoise
Partie de plan: 
éperon barré , système bastionné
Caractéristique de la voute: 
voûte en berceau plein-cintre
Type de toit / couverture : 
toit à longs pans , croupe , toit conique