Maison Curnier de Lavalette

Commune de Guillestre
Icône représentant : ruralCatégorie : Rural
Une des maisons remarquables du centre historique de Guillestre, face à la fontaine Albert. On remarque tous les détails architecturaux qui en font une demeure de notable : les encadrements en trompe l'œil, les faux chainages d'angle, le cadran solaire, les pierres appareillées en marbre de Guillestre... A noter également le passage couvert en berceau qui permet d'aller d'une rue à l'autre sous la bâtisse.
Ouverture au public: 
privé
Commentaire descriptif: 
Maison construite sur une parcelle longue et étroite à proximité des fortifications. La façade principale qui donne sur la place du Général-Albert comprend trois travées de deux fenêtres aux étages et une porte à double battant au rez-de-chaussée donnant accès à une longue pièce servant de garage. A droite de la façade s'ouvre un passage publique qui fait communiquer la place avec les fortifications. Ce passage couvert en berceau s'ouvre sur la place par un arc plein-cintre appareillé en marbre de Guillestre. La clé débordante est sculptée d'un écu oval buché supporté par un motif de cuir découpé. La date 1597 et les initiales P et D sont inscrites au-dessous. La façade présente des encadrements de baies peints en trompe-l'oeil, ainsi que de faux chaînages d'angle harpés. Elle est décorée d'un cadran solaire portant la date 1734 et l'inscription : "Utere praesenti menor ultimae". L'accès au logis se fait en fond de parcelle, en façade est, par une porte donnant au bout du passage couvert. Cette porte donne sur le palier de la montée d'escalier, sur lequel s'ouvre également l'accès à une cave voûtée en berceau. Celle-ci se prolonge à l'ouest et au nord jusqu'au rempart. La montée d'escalier et la voûte du palier sont décorées de rustications. Au premier étage on accède à l'ouest à une pièce couverte d'une voûte en briquettes, éclairée au nord par une ouverture aujourd'hui murée. Cette pièce comporte un évier et une cheminée. Au sud de la parcelle, côté place, se trouve une grande salle ayant conservée des poutres moulurées et une cheminée. Elle est aujourd'hui divisée par des cloisons. Au deuxième étage l'escalier donne accès à une terrasse au nord et à deux pièces réaménagées récemment.
Commentaire historique: 
Cette maison, située dans le quartier neuf de Guillestre à proximité des remparts nord de la ville, a probablement été construite à la fin du 16e siècle (porte la date 1597). A l'origine, elle a sans doute été élevée pour la famille Dalmas (initiales P et D sur la façade), nom sous-lequel elle était encore connue au début du 20e siècle. Jacques Dalmas, fils de Pierre, notaire à Guillestre entre 1619 et 1622 est mentionné dans un acte de mutation de 1589 (il fut consul en 1608, 1611, 1617 et 1623). Par ailleurs, le cadastre de Guillestre levé en 1698 donne une description précise de la propriété de maître Jacques Dalmas, avocat au parlement. Elle se compose d'une maison qui comprend une cave, une grange, un grenier et une écurie, d'une basse cour, d'un jardin et de l'une des tours du rempart (probablement la tour d'Eygliers). En 1830 cette demeure appartient à Jean-Paul Curnier de Lavalette, époux de la dernière représentante de la famille Dalmas. A cette époque la propriété comprend toujours une écurie construite entre le mur des fortifications et la maison, la tour d'Eygliers mentionnée comme maison dans le cadastre, le jardin devant la tour et une seconde écurie située sur une parcelle voisine. Alexandre-Jean-François Curnier de Lavalette naît dans cette maison en 1815. A la fin d'une brillante carrière militaire il y séjournera régulièrement et prendra une part active à l'organisation de la Société d'études des Hautes-Alpes, quelques années avant sa mort. Actuellement cette demeure sert de maison paroissiale. L'intérieur a été réaménagé en totalité, sauf l'escalier monumental. La façade repercée au 19e siècle a été restaurée en 1990.
Détails patrimoniaux

Ci-dessous les détails architecturaux répertoriés dans le Système d'Information Géographique de la Communauté de Communes du Guillestrois. Copyright : données du service régional de l'inventaire PACA.

Datation en année: 
1597 , 1734 , 1990
Datation des campagnes principales de construction: 
4e quart 16e siècle
Matériau du gros œuvre et mise en œuvre: 
galet , enduit
Matériaux de couverture: 
tôle nervurée
Caractéristique de la voute: 
voûte en berceau
Type de toit / couverture : 
toit à longs pans , pignon couvert
Type d'escalier: 
escalier intérieur : escalier droit, en maçonnerie