Commune de Guillestre

Chef lieu de canton, Guillestre reste la commune la plus peuplée avec 2397 habitants. Elle occupe une position centrale, ce qui lui vaut d'héberger la plupart des services, destinés aux habitants du Guillestrois. Son centre historique, son église et ses départs de randonnées vers le plateau de Guillestre qui recèle de trésors géologiques, en font un passage obligé pour les touristes en toute saison.
Commentaire descriptif:
La commune est limitée à l'est par Vars et Ceillac, au nord par Château-Ville-Vieille et Arvieux, à l'ouest par Eygliers, Mont-Dauphin et Réotier, au sud par Saint-Clément-sur-Durance et Risoul. Les pics de Guillestre (2609 m), d'Escreins (2734 m) et de Cugulet (2520 m) sont les points culminants à l'est , au nord le torrent de Riou-Vert sépare Guillestre de Château-Ville-Vieille , le Guil le sépare d'Arvieux entre le hameau de la Chapelue et le torrent de Furfande , la Durance marque la limite avec Réotier et Saint-Clément , celle avec Risoul suit une ligne imaginaire qui passe par la route nationale, l'ancien chemin du Plan-de-Phazy, le torrent de Chagne et les crêtes du Mélezet. Le territoire de la commune s'étend sur la rive gauche du Guil inférieur et sur une partie de la rive gauche de la Durance sur une longueur de 17 km et une largeur de 3 km. L'altitude varie entre 876 m au niveau de la Durance et 2734 m au Pic d'Escreins. Le chef-lieu se trouve à 1000 m d'altitude. Les hameaux principaux sont Bramousse, à 10 km au nord de Guillestre dans la combe du Queyras et qui se partage en deux parties, la Maison-du-Roy ou Pont-de-Pierre au sud des gorges du Guil, Montgauvie en aval, Les Michelats à droite du Rioubel, Peyre-Haute et Peyre-Basse entre le Rioubel et le Chagne, Mouraisse sur la route de Vars, le Villard sur l'ancienne route du Plan-de-Phazy, le Plan-de-Phazy dans la plaine de Barbein entre Chagne, Durance et Guil.
Commentaire historique:
En 1118 les communautés de Guillestre, Risoul et Ceillac forment le mandement de Guillestre dont les forêts et montagnes pastorales sont communes et sont restées indivises jusqu'à nos jours. Au 15e siècle Guillestre est le chef-lieu de l'un des trois escartons de l'Embrunais. En 1475, le hameau de Bramousse contribue à former la paroisse du Veyer. Sous l'Ancien Régime Guillestre fait partie de la Généralité de Grenoble, Election de Gap, Subdélégation d'Embrun.