Autrefois - Place Salva

Commune de Guillestre
Icône représentant : eauCatégorie : Eau
A l’époque, on avait aussi pour habitude d’ériger des fontaines en hommage à de grands hommes ou suite à des évènements. Joseph Salva en méritait bien une. Conducteur des ponts et chaussée, il a beaucoup œuvré pour l’alimentation en eau des terres agricoles notamment par la construction du canal de dérivation du Cristillan dans la vallée de Ceillac et bien d’autres. Aujourd’hui ces canaux existent encore, gérés et entretenus par une Association syndicale d’arrosants (ASA).
Ouverture au public: 
visible en extérieur
Facilité d'accès: 
Facile
Commentaire descriptif: 
Fontaine en marbre rose de Guillestre composée d'un bassin circulaire surmonté d'un obélisque reposant sur un haut socle parallélépipédique mouluré. Inscription sur une plaque en bronze fixée sur l'une des faces de l'obélisque "A/Joseph Salva/conducteur des Ponts-et-Chaussées/auteur du projet du canal dérivé/du torrent de Ceillac/les Guillestrins reconnaissants/1875-1899".
Commentaire historique: 
Fontaine élevée par les Guillestrins après 1899 en hommage à Joseph Salva, conducteur des Ponts-et-Chaussées et auteur du projet du canal de dérivation du torrent de Ceillac. Elle a été déplacée lors de l'aménagement de la place Sainte-Catherine qui a nécessité l'élargissement de la rue des Champs-Elysées. A cette occasion, le lavoir qui lui était accolé a été démonté et a servi en partie à la construction de la fontaine du Priouré.
Détails patrimoniaux

Ci-dessous les détails architecturaux répertoriés dans le Système d'Information Géographique de la Communauté de Communes du Guillestrois. Copyright : données du service régional de l'inventaire PACA.

Datation en année: 
après 1899
Datation des campagnes principales de construction: 
limite 19e siècle 20e siècle
Matériau du gros œuvre et mise en œuvre: 
marbre , pierre de taille