ferme grande rue

Commune de Guillestre
Icône représentant : ruralCatégorie : Rural
Cette belle ferme construite dans le plus vieux quartier de Guillestre révèle un niveau de vie certainement plus élevé et plus confortable que la majorité des paysans de l'époque. A noter la double entrée, les marches en marbre de Guillestre, l'étable à colonnes, l'enduit peint en trompe l'oeil.
Ouverture au public: 
privé
Commentaire descriptif: 
Parcelle en équerre possédant une façade au nord sur la Première Grand'Rue et une autre à l'est sur la rue des Pénitents. Une cour de petites dimensions est accessible depuis la Première Grand'Rue par un passage couvert et au sud par un bâtiment ouvrant à l'arrière par une porte à double battants. La parcelle 129 regroupe deux habitations. La première a sa façade sur la Première Grand'Rue. Cette élévation comprend la porte du logis qui donne sur un escalier droit en bois (conduisant à la cuisine), sept fenêtres ordonnancées, deux ouvertures fenières dans le comble et une petite porte en étage de soubassement qui ouvre sur une cave voûtée en berceau. Un enduit peint en faux appareil agrémente les encadrements des baies et les chaînes d'angle. La deuxième habitation ouvre côté rue des Pénitents. On accède au logis par une porte donnant dans un couloir qui conduit à la cuisine en traversant une pièce de réserve, en rez-de-chaussée surélevé. A l'entrée du couloir, à droite, se trouve un escalier tournant dont les marches sont taillées dans de grandes dalles de marbre rose de Guillestre. Il conduit à l'étage de soubassement qui comprend une vaste étable (12 m de long sur 7 m de large et 2,72 m de haut à la clé de voûte), une écurie et un cellier. L'étable ouvre sur la courette intérieure. Elle est couverte sur trois travées de profondeur et deux travées de largeur par des voûtes d'arêtes qui retombent au centre de la pièce sur deux colonnes cylindriques à fût lisse et base tronconique. La colonne la plus à l'ouest mesure 148 cm de haut, l'autre, au chapiteau simplement épannelé mesure 135 cm (base en partie enfouie). Traces de coffrage sur les murs et les voûtes en galets. Un râtelier est conservé contre le mur sud. De cette étable on passe à l'écurie qui conserve également un râtelier (contre le mur est). Cette pièce communique avec un cellier (cuve et pressoir conservés) qui ouvre au nord sur la Première Grand'Rue. La façade sur cour est percée de deux fenêtres à l'étage. Les seuils sont tous précédés de degrés en pierre marbrière de Guillestre.
Commentaire historique: 
Ferme construite dans la vieille ville probablement au 16e siècle si l'on s'en réfère au style des sculptures de l'un des chapiteaux de l'étable. Les façades ont été repercées au 19e siècle. En 1830 deux propriétaires se partagent la parcelle actuelle : Jacques Eymar possède la ferme qui ouvre sur la rue des Pénitents, la courette avec l'accès au nord sur la Première Grand'Rue et l'écurie au sud de cette courette. A cette date cette écurie était adossée à une seconde appartenant à un autre propriétaire et aujourd'hui détruite. La maison donnant sur la Première Grand'Rue appartenait quant à elle à Jean-François Audouy receveur à l'enregistrement.
Détails patrimoniaux

Ci-dessous les détails architecturaux répertoriés dans le Système d'Information Géographique de la Communauté de Communes du Guillestrois. Copyright : données du service régional de l'inventaire PACA.

Datation des campagnes principales de construction: 
16e siècle (?)
Matériau du gros œuvre et mise en œuvre: 
galet , enduit
Matériaux de couverture: 
tôle ondulée
Caractéristique de la voute: 
voûte d'arêtes
Type de toit / couverture : 
toit à longs pans , pignon couvert
Type d'escalier: 
escalier intérieur : escalier droit, en maçonnerie , escalier intérieur : escalier tournant, en maçonnerie