ferme 1, La Font d'Eygliers

Commune de Eygliers
Icône représentant : ruralCatégorie : Rural
Ferme avec cellier, typique de l'habitat rural permanent dans les hameaux de montagne, regroupé autour de la fontaine. Le hameau de La Font était principalement constitué de celliers qui avaient toute leur utilité, car Eygliers dispose des coteaux les plus ensoleillés du secteur, l'idéal pour la vigne.
Ouverture au public: 
privé
Commentaire descriptif: 
Le cellier est voûté en berceau, l'étable d'arêtes retombant sur un pilier cylindrique en pierre de taille. Le premier étage est divisé en deux pièces voûtées d'arêtes : la première ouvrant sur l'escalier était utilisée l'été, la seconde, isolée par la première, l'hiver.
Commentaire historique: 
Le bâtiment apparaît sur le cadastre de 1830. L'inscription : WJJM (Vive Jean-Joseph Marcellin) 1842, est gravée sur une marche de l'escalier extérieur. La date 1844 est gravée sur une cloison intérieure en pan de bois. La toiture a été surélevée en 1931 (information du propriétaire).
Détails patrimoniaux

Ci-dessous les détails architecturaux répertoriés dans le Système d'Information Géographique de la Communauté de Communes du Guillestrois. Copyright : données du service régional de l'inventaire PACA.

Datation en année: 
1842 , 1844 , 1931
Datation des campagnes principales de construction: 
18e siècle (?) , 2e quart 19e siècle
Matériau du gros œuvre et mise en œuvre: 
pierre , moellon sans chaîne en pierre de taille , enduit
Matériaux de couverture: 
tôle ondulée
Caractéristique de la voute: 
voûte d'arêtes , voûte en berceau
Type de toit / couverture : 
toit à longs pans , pignon couvert
Type d'escalier: 
escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie