église vieille

Commune de Saint-Crépin
Icône représentant : religieuxCatégorie : Religieux
Construite sur un ancien lieu de culte gaulois au 5ème siècle et comportant des pierres sculptées qui renvoient à l’art gallo romain, l’Eglise vieille porte bien son nom. On peut encore observer le chœur (qui a été restauré), les fondations des murs de la nef et du clocher. A noter que celui-ci est indépendant du reste du bâtiment, à l’instar des églises du Piémont. Son intérêt provient du fait qu’il ne reste presque plus d’église de cette époque visible dans cet état.
Ouverture au public: 
visible en extérieur
Commentaire descriptif: 
Il ne subsiste que le choeur de cet édifice , le plan de la nef est bien visible au sol. Le volume actuel est voûté d'arêtes. La porte en arc brisé est fermée par une grille.
Commentaire historique: 
L'ancienne église paroissiale était au Moyen Age le centre d'une vaste paroisse réunissant les communes actuelles d'Eygliers et de Saint-Crépin qui ne furent séparées qu'à la fin du 15e siècle. Elle fut remplacée dès 1452 par l'actuelle église paroissiale construite dans le village. La voûte du choeur aurait été refaite vers 1840. Elle a de nouveau été restaurée en 1987, date gravée sur le linteau.
Détails patrimoniaux

Ci-dessous les détails architecturaux répertoriés dans le Système d'Information Géographique de la Communauté de Communes du Guillestrois. Copyright : données du service régional de l'inventaire PACA.

Datation des campagnes principales de construction: 
Moyen Age , milieu 15e siècle
Matériau du gros œuvre et mise en œuvre: 
pierre , moellon sans chaîne en pierre de taille , enduit
Matériaux de couverture: 
ardoise
Partie de plan: 
plan massé
Caractéristique de la voute: 
voûte d'arêtes
Type de toit / couverture : 
toit à longs pans , pignon couvert , croupe