Eglise

Commune de Réotier
Icône représentant : religieuxCatégorie : Religieux
Même si la présence d'une église paroissiale peut paraitre surprenante sur cet éperon rocheux, éloignée du hameau des Sagnes le plus proche, mais le site a toujours été fréquenté. D'ailleurs plusieurs sources pensent que d'antiques voies celtes devaient y passer, et que ce lieu de culte est très ancien, il pourrait même avoir une origine païenne. A proximité sur la barre rocheuse du Crepon, le château du seigneur de Réotier - aujourd'hui détruit - avait été édifié.
Ouverture au public: 
ouverte à l'occasion de messes.
Commentaire descriptif: 
Eglise de plan rectangulaire à nef unique de trois travées. Celles-ci sont voûtées d'arêtes retombant sur des piles engagées, par l'intermédiaire de chapiteaux moulurés. L'arc triomphal légèrement brisé porte la date 1889. Il fait la transition avec le choeur à chevet plat voûté d'ogives dont la clé porte la date 1866. L'édifice est éclairé par une ouverture étroite à l'est, deux baies au nord, une petite fenêtre au sud. A l'ouest, un oculus ancien est muré. Dans le choeur, une fenêtre en léger cintre et à barreaudage de fer est ouverte au sud. Au milieu de la façade sud, le portail d'entrée est précédé de trois marches et son encadrement en pierre de taille comprend une corniche saillante. Le clocher de plan carré est accolé à la façade nord. La partie haute est percée de deux niveaux d'ouvertures plein-cintre.
Commentaire historique: 
Eglise reconstruite à l'époque moderne (18e siècle ?) à l'emplacement d'un édifice plus ancien dont deux chapiteaux datables du 16e siècle ont été remployés dans la ferme voisine (parcelle 164). Des réparations sont entreprises en 1821 et exécutées par Julien Ferrary. En 1825 des travaux supplémentaires sont accomplis. Ils concernent la façade sud et notamment la construction du portail et du perron qui le précède. Les toitures de l'église et du clocher sont refaites en 1890. Les dates de 1866 et 1889 inscrites sur les voûtes ne semblent pas correspondre à des travaux de maçonnerie, non signalés dans les archives, mais plutôt à des campagnes liées au décor peint du choeur et de la nef.
Détails patrimoniaux

Ci-dessous les détails architecturaux répertoriés dans le Système d'Information Géographique de la Communauté de Communes du Guillestrois. Copyright : données du service régional de l'inventaire PACA.

Datation en année: 
1821 , 1825 , 1866 , 1889 , 1890
Datation des campagnes principales de construction: 
18e siècle (?)
Matériau du gros œuvre et mise en œuvre: 
calcaire , moellon sans chaîne en pierre de taille , petit appareil , enduit partiel
Matériaux de couverture: 
tôle ondulée
Partie de plan: 
plan allongé
Caractéristique de la voute: 
voûte d'arêtes , voûte d'ogives
Type de toit / couverture : 
toit à longs pans , pignon couvert