Eglise

Commune de Saint-Crépin
Icône représentant : religieuxCatégorie : Religieux
Cette église de style lombard arbore les fameux pyramidions qui caractérisent beaucoup d'églises du nord du département. Construite sur l'ancienne église Notre-Dame, elle est issue du programme de reconstruction des églises, voulu par l'archevêque d'Embrun au XVème. Elle fût la première du programme. Par ce biais, il souhaitait redonner de l'éclat aux lieux de culte et affirmer ainsi la puissance catholique, face aux nombreux protestants et Vaudois de la région.
Ouverture au public: 
ouverte en été. Clés à la Mairie
Facilité d'accès: 
Moyen
Commentaire descriptif: 
Le choeur de plan carré, à chevet plat, est plus étroit que la nef. Celle-ci, formée de deux travées voûtées d'ogives, est précédée d'un narthex, couvert de deux croisées d'ogives, correspondant à la base du clocher, qui est un cas unique dans l'ensemble des églises construites à cette période. La façade nord est en marbre rose de pays taillé et appareillé, le reste du bâtiment en moellon avec chaînes en marbre rose. Les baies sont également en marbre rose, la flêche du clocher en tuf. Clocher-porche,dans-oeuvre en façade ouest. Sur le linteau du portail nord est gravée en chiffres romains la date 1452. L'entrée de serrure de la porte ouest porte l'inscription : IHS M. H. 1721. Date 1912 inscrite sur l'une des fenêtres géminées murées du clocher.
Commentaire historique: 
L'église Saint-Crépin et Saint-Crépinien construite vers 1452 (porte la date) est l'une des premières églises du diocèse d'Embrun à avoir été reconstruite après la grande dépression de la fin du Moyen Age. Elle a remplacé l'ancienne église Notre-Dame qui servait aux habitants de Saint-Crépin et d'Eygliers lorsque les deux communautés étaient réunies. La sacristie a été construite en 1552 (porte la date). Le clocher semble avoir subit une restauration en 1912 (porte la date).
Détails patrimoniaux

Ci-dessous les détails architecturaux répertoriés dans le Système d'Information Géographique de la Communauté de Communes du Guillestrois. Copyright : données du service régional de l'inventaire PACA.

Datation en année: 
1452 , 1552 , 1912
Datation des campagnes principales de construction: 
3e quart 15e siècle
Nature et date de la protection monument historique: 
Eglise : classement par arrêté du 18 août 1931.
Matériau du gros œuvre et mise en œuvre: 
pierre , moellon , marbre , pierre de taille , enduit
Matériaux de couverture: 
ardoise , tufeau en couverture
Partie de plan: 
plan allongé
Caractéristique de la voute: 
voûte d'ogives
Type de toit / couverture : 
toit à longs pans , pignon couvert , croupe , noue , flèche polygonale