église Saint-Antoine

Commune de Eygliers
Icône représentant : religieuxCatégorie : Religieux
Cette église paroissiale de style roman tardif a servi également de lieu de culte aux habitants de la place forte de Mont dauphin, en raison de sa proximité. Son style simple et dépouillé s'agrémente d'un joli porche, en colonnes de marbre rose avec de gros galets maçonnés au sol. A noter, à l'extérieur, la présence de 2 têtes d'animaux sculptés sur une des portes, ainsi qu'à l'intérieur, de rares peintures du 16ème siècles, découvertes en 1968.
Ouverture au public: 
ouverte
Commentaire descriptif: 
Edifice construit en blocage de moellons de calcaire de petit appareil et galets de rivière noyés dans un mortier de chaux le tout recouvert d'un enduit. Les chaînes-d'angles, encadrements des baies et colonnes sont en marbre rose de Guillestre. La nef unique se compose de trois travées délimitées par des arcs doubleaux retombant sur des demi-colonnes par l'intermédiaire de chapiteaux sculptés. Elle est couverte d'une voûte en berceau brisé, tandis que le choeur, plus étroit, est couvert d'ogives dont les nervures à trois tores reposent aux angles sur quatre culots simplement moulurés. L'arc diaphragme à double rouleau retombe sur deux chapiteaux sculptés. Des peintures murales ornent le mur oriental de la nef, à droite de la retombée de l'arc triomphale. La nef, aveugle au nord, est éclairée au sud et à l'ouest par des fenêtres en plein-cintre et large ébrasement intérieur. Le chevet, plus bas que la nef, est plat et se termine par un mur pignon. Au sud un appentis reposant sur deux piles cylindriques abrite la porte principale dont le tympan peint porte l'inscription : "Domus mea domus orationis vocabitur 1913". Une petite porte s'ouvre dans le mur ouest dont le linteau droit repose sur deux coussinets sculptés. Le clocher de plan carré, accolé à la façade ouest, est terminé par une flèche polygonale en tuf cantonnée de pyramidions aux angles. La partie supérieure de la tour est percée sur les quatre faces de deux niveaux de baies cintrées. Celles du deuxième niveau sont géminées et reposent sur deux colonnettes centrales. Le toit à longs pans et l'appentis sont couverts de dalles de schiste.
Commentaire historique: 
Eglise construite entre 1457 et 1494 sous l'épiscopat de Jean Bayle qui a donné l'autorisation de la création de la paroisse Saint-Antoine-de-Bouchet et dont les armoiries sont sculptées sur l'un des chapiteaux de la nef. La date 1630 inscrite sur l'arc du choeur indique probablement une réfection de ce dernier. Le tympan du portail sud a été repeint en 1913. En 1968, le déplacement de la chaire à prêcher a permis la découverte de peintures murales de la fin du 15e ou du début du 16e siècle. L'église a été restaurée en 1984.
Détails patrimoniaux

Ci-dessous les détails architecturaux répertoriés dans le Système d'Information Géographique de la Communauté de Communes du Guillestrois. Copyright : données du service régional de l'inventaire PACA.

Datation en année: 
1630 , 1913
Datation des campagnes principales de construction: 
2e moitié 15e siècle , limite 15e siècle 16e siècle
Nature et date de la protection monument historique: 
Eglise (cad. 1934 C2 411) : inscription par arrêté du 9 novembre 1984.
Matériau du gros œuvre et mise en œuvre: 
moellon , petit appareil , galet , marbre , pierre de taille , enduit
Matériaux de couverture: 
schiste en couverture , tufeau en couverture
Partie de plan: 
plan allongé
Caractéristique de la voute: 
voûte en berceau brisé , voûte d'ogives
Type de toit / couverture : 
toit à longs pans , pignon couvert , flèche polygonale , appentis