Chapelle Sainte-Marie-Madeleine

Commune de Eygliers
Icône représentant : religieuxCatégorie : Religieux
Il s'agit d'une petite chapelle enserrée dans les maisons du hameau de la Font d'Eygliers. Un écrit du 17ème raconte qu'un nourrisson a été abandonné au pied de la chapelle puis a été recueilli. Des paysages de la Font d'Eygliers sont peints sur les murs et datent de la rénovation de la chapelle en 1994.
Ouverture au public: 
ouverture occasionnelle lors des journées de célébration
Commentaire descriptif: 
Petit édifice de plan rectangulaire voûté en berceau plein-cintre. L'arc de façade est fermé par une clôture en menuiserie. Le pignon du chevet se prolonge pour former le clocher-mur.
Commentaire historique: 
En 1521, l'archevêque d'Embrun autorise que des messes soient célébrées dans la chapelle Notre-Dame d'Eygliers selon le testament de Jeanne Court. La chapelle est actuellement sous le vocable de Sainte-Marie-Madeleine. Elle a été restaurée en 1994 et les peintures murales ont été réalisées à cette date par Sam Masson de Mont-Dauphin.
Détails patrimoniaux

Ci-dessous les détails architecturaux répertoriés dans le Système d'Information Géographique de la Communauté de Communes du Guillestrois. Copyright : données du service régional de l'inventaire PACA.

Datation des campagnes principales de construction: 
16e siècle (?)
Matériau du gros œuvre et mise en œuvre: 
moellon sans chaîne en pierre de taille , enduit
Matériaux de couverture: 
bois en couverture
Partie de plan: 
plan massé
Caractéristique de la voute: 
voûte en berceau plein-cintre
Type de toit / couverture : 
toit à longs pans , pignon couvert