chapelle Saint-Sébastien

Commune de Guillestre
Icône représentant : religieuxCatégorie : Religieux
Une des nombreuses chapelles votives qui parsèment le Guillestrois et témoignent de la dureté des conditions de vie. Saint Sébastien est prié pour lutter contre les épidémies et notamment la peste qui fait des ravages à l'époque.
Ouverture au public: 
ouverte
Commentaire descriptif: 
Edifice de plan carré à chevet plat voûté d'ogives. La façade s'ouvre par un arc plein-cintre retombant sur des colonnettes monolithes. La chapelle est fermée par une balustrade en bois reposant sur un muret bas en moellons. Les chaînes d'angle, les colonnes et leur chapiteau ainsi que l'arc sont en marbre rose de Guillestre. Le toit à longs pans est couvert de tuiles écailles.
Commentaire historique: 
La chapelle Saint-Sébastien est mentionnée pour la première fois en 1542, date à laquelle il est permis d'y célébrer la messe. La toiture est refaite en 1702. En 1753 les consuls décident de célébrer la fête de Saint-Sébastien pendant six années consécutives, afin de préserver la population des maladies contagieuses qui affectent la région depuis plusieurs années. A cette occasion la chapelle est réparée et des peintures murales représentant le martyre de saint Sébastien sont exécutées. A cette époque une porte en bois fermait la chapelle puisqu'en 1777 on en change la serrure. L'édifice en très mauvais état est restauré dans son entier en 1956. A cette date, les peintures murales du 18e siècle qui ornaient le mur du fond ont été remplacées par une composition due au fresquiste Lucien Mazereau.
Détails patrimoniaux

Ci-dessous les détails architecturaux répertoriés dans le Système d'Information Géographique de la Communauté de Communes du Guillestrois. Copyright : données du service régional de l'inventaire PACA.

Datation en année: 
1702 , 1753 , 1956
Datation des campagnes principales de construction: 
16e siècle (?)
Matériau du gros œuvre et mise en œuvre: 
calcaire , moellon , enduit
Matériaux de couverture: 
tuile en écaille
Partie de plan: 
plan allongé
Caractéristique de la voute: 
voûte d'ogives
Type de toit / couverture : 
toit à longs pans