cellier 1

Commune de Saint-Crépin
Icône représentant : ruralCatégorie : Rural
En empruntant la rue de l'Archevêché, on peut observer les anciennes portes qui traversent d'un côté à l'autre, les pierres sculptées dont certaines arborent les pampres de la vigne mais aussi des habitations qui autrefois, servaient de celliers à vin comme celle-ci. Le cellier abritait le pressoir, la cuve, les tonneaux et les ustensiles nécessaires à la culture de la vigne et à la vinification. La plupart ont été construit au 16ème et 17ème siècle. Ils appartiennent à des privés et ne se visitent pas.
Ouverture au public: 
Privé
Commentaire descriptif: 
Le troisième niveau servant de logis est voûté d'arêtes. Au premier niveau, à l'est, se trouve un petit espace voûté en berceau dont la fonction est inconnue. Le deuxième niveau est voûté en berceau.
Commentaire historique: 
Le linteau de la porte ouest porte la date 1564, mais a probablement été remonté à une date ultérieure. La porte intérieure du logis parait de la même époque. La menuiserie de la porte est gravée de l'inscription suivante : W. E. E. 1682. La date : 24 avril 1933, est peinte sur une porte. L'un des piliers en maçonnerie qui supporte la cuve à fouler porte la date 1943.
Détails patrimoniaux

Ci-dessous les détails architecturaux répertoriés dans le Système d'Information Géographique de la Communauté de Communes du Guillestrois. Copyright : données du service régional de l'inventaire PACA.

Datation en année: 
1564 , 1682 , 1933 , 1943
Datation des campagnes principales de construction: 
3e quart 16e siècle
Matériau du gros œuvre et mise en œuvre: 
Pierre , moellon sans chaîne en pierre de taille , enduit
Matériaux de couverture: 
Ardoise, tôle ondulée
Caractéristique de la voute: 
Voûte d'arêtes, voûte en berceau
Type de toit / couverture : 
Toit à longs pans , pignon couvert
Type d'escalier: 
Escalier intérieur : escalier droit, en charpente , escalier intérieur : escalier droit, en maçonnerie