Caserne Campana

Commune de Mont-Dauphin
Icône représentant : fortificationCatégorie : Fortification
La caserne Campana - édifiée dès 1695 - est la plus ancienne de la Place forte. Construites, proches des fortifications et des postes de combat, les casernes - où règnent par ailleurs une mauvaise hygiène - procurent un médiocre confort aux militaires. Les repas se préparent à la cheminée, en l'absence de cuisine collective. Les latrines sont suspendues sur l'escarpe. Pour faciliter leur construction et rationaliser le logement, Vauban a conçu un module-type de caserne, composé de chambrées, qu'il convient simplement de dupliquer, suivant le nombre de soldats. Celle de Campana contient 7 modules-types qui abritent chacun 4 chambrées. Aujourd’hui réhabilité par la Mairie, vous y trouverez de nombreux artisans d’art.
Ouverture au public: 
Boutiques d'artisans au rez-de-chaussée (cuir, tourneuse de bois, poterie, artiste-plasticienne, cadrans solaires, etc.)
Mobilité réduite: 
Oui
Facilité d'accès: 
Facile
Commentaire descriptif: 
Le bâtiment est à deux niveaux plus combles. Les murs sont en maçonnerie de moellons. La toiture, en croupe, est couverte d'ardoises.
Commentaire historique: 
Le nom de "casernes vieilles" vient du fait que cet édifice est la première caserne construite dans la place dès 1693. Le bâtiment semble avoir été achevé en 1696-1697. Le général Boulanger lui donne, en 1887, le nom de "caserne Campana". L'état d'origine intérieur a été altéré par des transformations et des aménagements divers.
Détails patrimoniaux

Ci-dessous les détails architecturaux répertoriés dans le Système d'Information Géographique de la Communauté de Communes du Guillestrois. Copyright : données du service régional de l'inventaire PACA.

Datation des campagnes principales de construction: 
4e quart 17e siècle
Matériau du gros œuvre et mise en œuvre: 
pierre , moellon
Matériaux de couverture: 
ardoise
Type de toit / couverture : 
toit à longs pans , croupe