Rue de la Charrière - Pierres gravées

Commune de Saint-Crépin
Icône représentant : fortificationCatégorie : Fortification
Arrêtez-vous à l'entrée de St Crépin et parcourez la commune à pied. Vous y découvrirez un étonnant village perché, construit en "escargot" avec des maisons - pour certaines médiévales - encore protégées par les vestiges des remparts. Amusez-vous à y découvrir les pierres sculptées présentes dans les façades... La partie récente du bourg a réussi à conserver l'aspect village-rue originel.
Ouverture au public: 
visible en extérieur
Mobilité réduite: 
Oui
Facilité d'accès: 
Moyen
Commentaire descriptif: 
Saint-Crépin est l'un des rares villages perchés du nord des Hautes-Alpes et a probablement été un bourg castral. La partie la plus ancienne qui occupe le site de l'ancien château a la forme d'un bourg castral. La partie moderne, le long de la rue principale, adopte la forme d'un village-rue.
Commentaire historique: 
Après la destruction du château médiéval, des celliers sont construits aux 16e et 17e siècles dans l'espace laissé libre, contre les remparts de l'ancien bourg castral. Aux 18e et 19e siècles le bourg se développe en contrebas, le long de la route de Gap à la frontière italienne.
Détails patrimoniaux

Ci-dessous les détails architecturaux répertoriés dans le Système d'Information Géographique de la Communauté de Communes du Guillestrois. Copyright : données du service régional de l'inventaire PACA.

Datation des campagnes principales de construction: 
Moyen Age , 16e siècle , 17e siècle , 18e siècle , 19e siècle