Batterie de canon

Commune de Mont-Dauphin
Icône représentant : fortificationCatégorie : Fortification
Les batteries étaient un élément essentiel du système de défense, conçu par Vauban. Elles permettaient le tir de riposte de longue portée sous les bastions. Celle-ci : la 83 dite du Balai, tirait sous le demi-bastion de Bourgogne. Sa construction a commencé en 1781 pour se terminer en 1880, faute de crédits. Elle hébergeait 2 batteries orientées au Nord. A voir également, la Batterie du mirador et les batteries avec traverses abris, proches de l'Église.
Ouverture au public: 
fermé
Commentaire descriptif: 
L'ouvrage est constitué d'abris-traverses constitués par des locaux voûtés enveloppés de terre. Les façades arrière sont construites en pierres de taille.
Commentaire historique: 
La batterie fut construite en 1879-1880 pour recevoir des pièces de la nouvelle artillerie rayée d'action lointaine prévues lors de réaménagement de la place dans le cadre du système Séré de Rivières.
Détails patrimoniaux

Ci-dessous les détails architecturaux répertoriés dans le Système d'Information Géographique de la Communauté de Communes du Guillestrois. Copyright : données du service régional de l'inventaire PACA.

Datation en année: 
début de la constuction en 1781
Datation des campagnes principales de construction: 
3e quart 19e siècle
Matériau du gros œuvre et mise en œuvre: 
pierre , pierre de taille
Matériaux de couverture: 
terre en couverture
Caractéristique de la voute: 
voûte en berceau