ancien hôtel Imbert

Commune de Guillestre
Icône représentant : ruralCatégorie : Rural
La présence d'un hôtel, dès le milieu du 19ème siècle, rappelle que Guillestre a toujours été un lieu de passage et d'échanges , à la fois pour les voyageurs transitant par le col de Vars mais aussi en raison de sa position, au croisement de deux vallées. Les différentes foires et rassemblements attiraient des gens venus de loin pour faire du commerce.
Ouverture au public: 
privé
Commentaire descriptif: 
Grosse bâtisse de plan rectangulaire à deux étages carrés au-dessus d'un rez-de-chaussée surélevé. Etages accessibles par un escalier intérieur aménagé dans un grand vestibule. Crépi faux appareil aux angles et en partie basse des murs.
Commentaire historique: 
En 1830 l'emplacement du futur hôtel est occupé par une maison, une cour et une écurie appartenant à Jacques Albert, capitaine à Guillestre. L'hôtel date de la deuxième moitié du 19e siècle. Le bâtiment abrite aujourd'hui le Centre de montagne des PTT du Queyras depuis 1982.
Détails patrimoniaux

Ci-dessous les détails architecturaux répertoriés dans le Système d'Information Géographique de la Communauté de Communes du Guillestrois. Copyright : données du service régional de l'inventaire PACA.

Datation des campagnes principales de construction: 
2e moitié 19e siècle
Matériau du gros œuvre et mise en œuvre: 
enduit , crépi
Matériaux de couverture: 
matériau synthétique en couverture
Type de toit / couverture : 
toit à longs pans , pignon couvert
Type d'escalier: 
escalier intérieur : escalier tournant, en charpente