Une énigme sur Mont-Dauphin...

Pourquoi la fontaine des quatre coins, à Mont-dauphin, n'est-elle pas au milieu des quatre coins ?

"Dans les années 1750 le gouverneur de Mont-Dauphin s'ennuyait en hiver. De sa fenêtre sous l'horloge, il regardait les soldats glisser sur la glace, filer et culbuter le long de la gargouille.
Il les regardait avec envie. Ah, pouvoir s'amuser ! Mais un homme important ne peut faire des glissades comme un gamin. Il pourrait tomber, les fesses en l'air, quel ridicule pour un gouverneur !
Il manda faire une luge. De gouverneur. Mélèze rouge et  patins vernis, avec un fauteuil Louis XV de velours bleu à ses armoiries.
Et un beau dimanche glacial, devant les soldats admiratifs, installé dans le fauteuil bleu, il s'élança du porche le long de la gargouille, glissant solennellement, prenant de la vitesse, filant à toute allure…. BLAAAAAM dans la margelle de la fontaine qui barrait la rue, cul par dessus tête, tête dans la gargouille
On dit que ses hurlements de douleur et de colère s'entendirent  jusqu'à Guillestre.
"Sortez-moi cette @é&#°+ù% de fontaine de là. Si elle est encore là demain, pain sec et eau, marche de nuit pour tous, travaux d'aisance, plus de permissions avant la Saint-Louis !"

Vous connaissez d'autres versions ? Alors vous pourrez les raconter pendant la 11°édition du Festival Conte Escarpe de Mont Dauphin, qui aura lieu du lundi 24 au dimanche 30 septembre ou en répondant à cet article sur le blog.