fermes

Commune de Réotier
Icône représentant : ruralCatégorie : Rural
Belle ferme typique de l'habitat rural permanent dans les hameaux du Guillestrois avec une organisation autour de la fontaine. Cet édifice présente la particularité de comporter une tour et un bâtiment secondaire avec pressoir et cellier. Une visite au hameau du Fournet - de préférence à pied ou en vélo - s'impose si on veut s'immerger dans la vie rurale d'autrefois en montagne.
Ouverture au public: 
privé : non accessible au public
Commentaire descriptif: 
L'escalier en vis contenu dans la tour est en pierre de taille jusqu'au premier pallier, puis en maçonnerie recouverte de gypse. L'ensemble du premier niveau est voûté d'arêtes.
Commentaire historique: 
La porte de la tour est datée de 1711, mais l'escalier en vis paraît antérieur. La date 1774 est gravée sur une pierre près de la porte de l'écurie. L'un des piliers de la grande étable voûtée porte la date 1828. La tour a été surélevée au milieu du 19e siècle, la toiture refaite vers 1850 (information orale). A l'origine, les arcades du premier étage étaient ouvertes.
Détails patrimoniaux

Ci-dessous les détails architecturaux répertoriés dans le Système d'Information Géographique de la Communauté de Communes du Guillestrois. Copyright : données du service régional de l'inventaire PACA.

Datation en année: 
1711, 1774, 1828
Datation des campagnes principales de construction: 
17e siècle (?)
Matériau du gros œuvre et mise en œuvre: 
pierre , moellon sans chaîne en pierre de taille , enduit
Matériaux de couverture: 
ardoise , tôle ondulée
Caractéristique de la voute: 
voûte d'arêtes
Type de toit / couverture : 
toit à longs pans , pignon couvert , appentis massé
Type d'escalier: 
escalier intérieur : escalier en vis, en maçonnerie