cellier 2

Commune de Saint-Crépin
Icône représentant : ruralCatégorie : Rural
En empruntant la rue de l'Archevêché, on peut observer les anciennes portes qui traversent d'un côté à l'autre, les pierres sculptées dont certaines arborent les pampres de la vigne mais aussi des habitations qui, autrefois, servaient de celliers à vin, comme celle-ci. Le cellier abritait le pressoir, la cuve, les tonneaux et les ustensiles, nécessaires à la culture de la vigne et à la vinification. La plupart ont été construit au 16ème et 17ème siècle. Ils appartiennent à des personnes privées et ne se visitent pas.
Ouverture au public: 
privé
Commentaire descriptif: 
Les premier et troisième niveaux sont voûtés en berceau, tandis que le logis est plafonné. L'accès au logis qui occupe le quatrième niveau se fait uniquement par l'extérieur, par un petit escalier droit en maçonnerie, en facade ouest.
Commentaire historique: 
La date 1717, gravée sur la voûte du 2e niveau, est peut être celle de la construction du cellier, édifié à l'emplacement des anciens remparts. Une bouche à feu est réutilisée dans la facade est. Le cellier, son mobilier et son outillage auraient été rachetés par la famille des propriétaires actuels juste après la Révolution. Le logis, au niveau supérieur, a été transformé en résidence secondaire vers 1960, mais le cellier proprement dit est encore utilisé. La toiture autrefois en ardoise a été refaite en tôle nervurée prélaquée.
Détails patrimoniaux

Ci-dessous les détails architecturaux répertoriés dans le Système d'Information Géographique de la Communauté de Communes du Guillestrois. Copyright : données du service régional de l'inventaire PACA.

Datation des campagnes principales de construction: 
1er quart 18e siècle (?)
Matériau du gros œuvre et mise en œuvre: 
Pierre, moellon sans chaîne en pierre de taille, enduit
Matériaux de couverture: 
ardoise , tôle ondulée
Caractéristique de la voute: 
voûte en berceau plein-cintre
Type de toit / couverture : 
toit à longs pans , pignon couvert
Type d'escalier: 
escalier intérieur : escalier droit, en charpente , escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie