Arsenal

Commune de Mont-Dauphin
Icône représentant : fortificationCatégorie : Fortification
Appelé aussi magasin d'artillerie, l’arsenal est un bâtiment logistique indispensable qui sert à la fois d’entrepôt et d’atelier de réparations, pour l’armement. Situé à proximité des fortifications nord-ouest, sur le front le plus difficile à atteindre de la place forte, il comporte 2 niveaux voutés, à l'épreuve des bombardements. Les armes légères et les munitions étaient entreposées au premier étage, alors que les canons et plateforme d'artillerie étaient conservés au rez-de-chaussée. Son architecture simple et épurée est remarquable par ses voutes en pierres taillées, savamment assemblées. A l'origine, l'Arsenal était constitué de 2 bâtiments mais le plus ancien a été complètement détruit en 1940.
Ouverture au public: 
Accès uniquement en visite guidée
Mobilité réduite: 
Oui
Facilité d'accès: 
Moyen
Commentaire descriptif: 
Le bâtiment est de plan rectangulaire allongé, élevé sur deux niveaux et comportant un étage de comble habitable. Le rez-de-chaussée est divisé en travées voûtées d'arrêtes. Le premier étage est un vaisseau voûté en plein-cintre.
Commentaire historique: 
L'arsenal figure dans le projet initial de Vauban. Deux bâtiment apparaissent dans le projet de 1700. L'un fut détruit en 1940 par une bombe lancée par un avion italien. Celui qui subsiste fut construit entre 1751 et 1757.
Détails patrimoniaux

Ci-dessous les détails architecturaux répertoriés dans le Système d'Information Géographique de la Communauté de Communes du Guillestrois. Copyright : données du service régional de l'inventaire PACA.

Datation en année: 
Après 1700, entre 1751 et 1757
Datation des campagnes principales de construction: 
3e quart 18e siècle
Matériau du gros œuvre et mise en œuvre: 
pierre , moellon
Matériaux de couverture: 
ardoise
Caractéristique de la voute: 
voûte d'arêtes , voûte en berceau plein-cintre
Type de toit / couverture : 
toit en bâtière